Isolation d’un faux plafond – Tout savoir

L’isolation a une grande importance dans une maison. Une maison n’ayant pas une bonne isolation peut voir sa consommation en énergie augmenter. L’un des atouts du faux plafond est son caractère d’isolant, non seulement thermique mais aussi acoustique. C’est d’ailleurs le sujet dont nous allons voir dans le présent article.

Isolation faux plafond

Isolation faux plafond

Les matériaux d’isolation existante

Pour assurer une bonne isolation, le choix des matériaux est très important. Chaque type se différencie par la matière et la forme. Parmi les matériaux, on peut citer les isolants synthétiques dans lesquels se trouve le polystyrène, les matériaux renouvelables où on trouve la cellulose et la perlite, et les fibres aussi bien minérales que végétales telles que les fibres de lin. Ces isolants peuvent se présenter en plusieurs formes telles qu’en rouleau, panneau ou en mousse. En ce moment, le plus utilisé appartient aux fibres minérales et végétales qui sont les laines de verre et la laine de roche.

Installation d’isolation d’un faux plafond : Explication

Faux plafond banniereLe faux plafond est connu pour son isolation acoustique et thermique. L’espace vide qui est le plénum permet d’y mettre l’isolant. Pour un faux plafond, il est plus facile d’utiliser un isolant en rouleau. Ici, on utilisera la laine de verre en rouleau. Pour sa pose, il faut d’abord procéder aux différentes étapes d’installation d’un faux plafond tel que la fixation des suspentes et des rails. Une fois l’ossature prête, on peut effectuer la pose de la laine de verre. Pour ce faire, il faut commencer par ouvrir un rouleau de laine au cutter en prenant soin de couper l’emballage au niveau du début du rouleau afin d’éviter d’entamer la couche du papier craft. Mesurer ensuite l’espace entre les deux chevrons et faire des repères à l’extrémité du rouleau puis découper l’isolant, se servir d’une règle de maçon afin de faire le découpage convenablement. On insère ensuite la laine découpée entre les chevrons et les rails. Une fois cette laine insérée, on découpe les autres laines, toujours en suivant la mesure qu’on a prise précédemment et on la place bord à bord avec les précédents. Une fois l’isolant placé, on peut passer à la pose des plaques de plâtre qui finalise les travaux.

En hiver, l’isolation permet de nous garder au chaud si durant l’été elle ne laisse pas pénétrer la chaleur dans notre maison. Ainsi, l’isolation nous aide à vivre sereinement tout en participant à la baisse de la consommation énergétique de la maison.


Recherches importantes:

  • isolation thermique du pose de plafond suspendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *