Les matériaux pour construire un faux plafond

La pose d’un faux plafond est un travail plus ou moins délicat en fonction des compétences en bricolage de chacun. Afin d’installer convenablement un faux plafond, l’utilisation de certains matériaux s’avère nécessaire. En général, les matériaux pour faux plafond sont faciles à trouver : plaque de placo …. C’est d’ailleurs le sujet que nous allons voir dans cet article. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous en avez.

Matériaux faux plafond

Matériaux faux plafond

Les matériaux nécessaires pour construire un faux plafond

Faux plafond banniereVariant selon le type de faux plafond, il existe des matériaux qui sont généralement utilisés dans tous les types de faux plafonds : tels que l’ossature, les plaques de placo, les vis, l’enduit à joint et la bande de joint. Chacun de ces matériaux a un rôle essentiel dans la pose de faux plafond. Pour l’ossature, elle est principalement composée des suspentes et des fourrures ou rails. Les suspentes, qui servent de support, sont fixées sur les chevrons et les rails ou fourrures seront ensuite accrochées au support. Une fois l’ossature constituée, les plaques peuvent y être posées. Elles sont disponibles en plusieurs types dont le choix dépend du goût de chacun. Pour assurer la fixation des plaques, on utilise les vis. A noter que des vis spéciales sont utilisées pour ce genre de bricolage. L’enduit sert à coller la bande de joint, celle-ci étant utilisée pour dissimuler la jonction des deux plaques. Ainsi, avec ces matériaux, il est déjà possible d’effectuer la pose de faux plafond mais d’autres matériaux permettent d’optimiser la méthode de travail.

Les matériaux complémentaires pour construire un faux plafond

Leve plaque

Leve plaque

Pour faciliter d’avantage le travail, certains matériaux sont d’une utilité considérable, notamment le lève-plaque, une visseuse, et même les éclisses. Sans lève-plaque, il est difficile d’effectuer tout seul la pose du faux plafond (le poids d’une plaque traditionnelle de BA13 au m2 est de 10.2 kg, donc une plaque entière fait vite 30 kg). En effet, l’assistance d’une deuxième personne est nécessaire afin d’assurer le travail. Toutefois, avec le lève-plaque, on peut faire le travail tout seul et surtout beaucoup plus rapidement.Le vissage des plaques de manière traditionnelle est une tâche pas facile vu la position requise pour ce mouvement. Pour résoudre ce problème, la visseuse est là. Grâce à ce matériel, le vissage se fait en quelques gestes uniquement. Les éclisses, quant à elles, sont utiles durant la mise en place de l’ossature. Elles permettent d’ajuster la longueur des rails, c’est-à-dire qu’on l’utilise pour rallonger un rail trop court.

Où acheter les matériaux pour faux plafond ?

kiloutou : location matériel faux plafond

kiloutou : location matériel faux plafond

Les matériaux pour faux plafond sont faciles à trouver. Pour les matériaux nécessaires tels que les suspentes et ossatures, il est possible de les acheter dans les magasins de bricolage traditionnel : Monsieur Bricolage, l’entrepot du bricolage … . Pour ce qui est du lève-plaque (entre 30€ et 40€ par jour) et la visseuse, ils sont disponibles en location pour quelques dizaine d’euros. Vous pourrez louer le matériel chez kiloutou, leroy merlin … par exemple

Toutefois sans de bonne connaissance en bricolage, je vous conseil de faire appel à un professionnel.


Recherches importantes:

  • faux plafond design salon
  • placo design plafond
  • construirefaux plafond
  • plafond placo
  • nom des materiaux pour ossature placo plafond
  • materiel pour faux plafond
  • materiauxfaux plafond
  • materiaux pour plafond douche
  • matériaux plafond
  • matériaux faux plafond
  • faux plafond ba13 matériel
  • differents materiaux utilisé pour un faux plafond
  • pose placo plafond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>